Superbus

Genre french, pop rock, rock, female vocalists, pop

Superbus est un groupe français de musique pop rock formé à la fin des années 1990 par Jennifer Ayache. Le son du groupe mêle influences de rock français, de rock américain des années 1950, 1960 et 1980 ainsi que de punk californien.

Superbus a enregistré cinq albums studio en huit ans d'existence, dont Wow, sorti en octobre 2006, Lova Lova, sorti le 9 février 2009 et Sunset Valley sorti le 27 aout 2012.

Rentrant d'un séjour de 6 mois des États-Unis en 1999, Jennifer Ayache (fille de Chantal Lauby, ex-membre des Nuls) cherche des musiciens pour former un groupe. Elle est en effet familière avec la musique, jouant de la batterie depuis ses neuf ans, puis de la guitare à partir de treize ans. Elle rencontre Michel Giovannetti (guitariste) et François Even (bassiste) qui se connaissaient déjà, étant membres d'un autre groupe. Ils jouent tous les trois, accompagnés d'un autre guitariste et d'un batteur.

Le courant ne passe pas avec ces derniers et ils sont remplacés par Guillaume Rousé (batteur), mis en contact avec le groupe par l'entremise de David Salsedo (réalisateur du groupe et accessoirement chanteur de Silmarils) et Patrice Focone (guitariste) rencontré par le groupe dans un local de répétitions.

Le groupe est désormais formé.

Le nom du groupe, « Superbus », a été choisi par Jennifer Ayache. Il signifie en latin « fier », « insolent », « superbe », « brillant », « magnifique ». C'est en parcourant un dictionnaire de latin que Jennifer Ayache a trouvé le nom de la bande (la reproduction de l'article du dictionnaire figure d'ailleurs en première page du livret accompagnant le premier album du groupe). Initialement, le groupe s'appelait Twiggy mais le nom étant déjà utilisé, ils ont du le changer.

Après quelques scènes, Superbus démarche les maisons de disques avec une démo. Un titre se détache, c'est Tchi Cum Bah, ce qui permettra à Superbus de sortir en 2002 son premier album intitulé Aéromusical, produit par le label Mercury. Avec un son pop rock rafraichissant le groupe est encensé par la presse spécialisée. Trois titres se distinguent et paraissent en single : Tchi Cum Bah (Octobre 2002), Superstar (Mars 2003) et Into the Groove (Juillet 2003). L'album se vendra à 80 000 exemplaires. En 2003, le titre Aéromusical fera partie de la bande originale du film Laisse tes mains sur mes hanches réalisé par Chantal Lauby.

Huit mois plus tard, c'est l'inédit Monday to Sunday qui a le privilège d'être diffusé durant la partie de Biche Volley du film RRRrrrr!!! d' Alain Chabat.

Le 1er juin 2004, seulement deux ans après la sortie de leur premier opus, le groupe sort son deuxième album, Pop'n'gum. Avec un son pop rock très années 1960, l'album aura un succès conséquent en France, et le groupe se verra remettre son premier disque d'or. Quatre singles paraitront : Sunshine, Radio Song (que l'on peut chanter dans le jeu vidéo Singstar Rocks, sorti en 2006), Pop'n'Gum et Little Hily. L'album sera réédité en 2005 avec une nouvelle pochette, trois inédits (Monday to Sunday, Boys don't cry, reprise de The Cure et Shake, chantée par Patrice, l'un des guitaristes du groupe) et les versions acoustiques de Radio Song et Girl. Superbus a été nominé aux Victoires de la Musique 2006 dans la catégorie « Groupe ou Artiste Révélation du public » et a remporté le MTV Europe Music Awards du « Meilleur groupe français ».

Pop'n'Gum a été reprise pour la publicité Malabar diffusée en 2005.

En 2005, Guillaume Rousé quitte le groupe pour rejoindre la formation La Phaze. Il est remplacé par Greg Jacks, ancien batteur de No One is Innocent. C'est avec ce nouveau batteur que Superbus va sortir son troisième album studio, Wow , le 16 octobre 2006. Entre disco rock enivrant aux accents new wave et dirty pop aux riffs imparables, l’album se révèle surprenant et aventureux, surfant sur les influences des années 1960 et 1980. Quatre singles en seront extraits: Le rock à Billy, Butterfly, Lola et Travel the World.

Wow sera élu « Meilleur album pop rock » aux Victoires de la Musique 2007,sacré disque d'or et plus récemment disque de platine.

En 2007, Superbus est choisi pour figurer sur deux jeux vidéo musicaux: Butterfly peut être chantée dans Singstar Pop Hits et Radio Song se retrouve dans Guitar Hero III sous forme de piste bonus.

Le 12 décembre 2007 est sorti le film Bee Movie, drôle d'abeille et c'est le titre Let me hold you, extrait de Wow, qui est choisi pour assurer la bande originale française. Par ailleurs, ce titre est la face B du single Travel the World.

La sortie d'un DVD live est prévue pour le 10 Mars 2008. Il couronnera un an de tournée et près de 80 dates. Il devrait se composer de deux sets : l'un, électrique, sera composé des images du Zénith de Paris (23 novembre 2007). Deux concerts supplémentaires ont cependant été captés par sécurité : le Zénith de Rouen (7 décembre 2007) et le Zénith de Caen (8 décembre 2007). L'autre set est un acoustique ayant été enregistré en public le 24 octobre 2007 au Cinéaqua. Ce serait un CD inclus avec le DVD.

Superbus est influencé par des groupes comme No Doubt, Sum41, Weezer ou encore Sublime. Ils reconnaissent également que des groupes tels que Blink-182, Dolly, Blondie ou The Cure ainsi que d'autres formations des années 1980, mais aussi parfois des années 1950 sont des sources d'inspiration. Leur look est surtout inspiré de ces années là, Jennifer Ayache étant une grande fan des pin ups. Jennifer Ayache compose et écrit l'integralité des morceaux que ce soit en français comme en anglais.

Site officiel: www.superbus.com.fr


Source

Top Titres

Radio Song 1

Radio Song

Butterfly 2

Butterfly

Lola 3

Lola

Travel The World 4

Travel The World

Ca Mousse 5

Ca Mousse

Pop'N'Gum 6

Pop'N'Gum

Addictions 7

Addictions

Jenn Je T'Aime 8

Jenn Je T'Aime

Ramdam 9

Ramdam

Superstar 10

Superstar

Top Albums

Wow
Wow
pistes
Pop'N'Gum
Pop'N'Gum
pistes
Aéromusical
Aéromusical
pistes