Kate Bush

Genre female vocalists, singer-songwriter, pop, alternative, 80s

Catherine « Kate Bush » est une auteur-compositrice-interprète britannique née le 30 juillet 1958 à Bexleyheath dans le Kent (Angleterre), Son style musical éclectique et sa voix particulière ont fait d'elle la chanteuse britannique qui aura eu le plus de succès depuis les 35 dernières années.

En 1978, à l'âge de 19 ans, Kate Bush est en tête du UK Singles Chart au Royaume-Uni pendant quatre semaines avec son premier single Wuthering Heights, qu'elle a elle-même écrit. Elle a depuis sorti 10 albums et 36 singles ; parmi ses meilleurs hits figurent aussi Running Up that Hill, King of the Mountain, Babooshka, The Man with the Child in His Eyes, et son duo sur Don't Give Up de Peter Gabriel.

Parmi les nombreuses récompenses qui lui ont été décernées, Kate Bush a notamment remporté en 1987 le Brit Award de la « meilleure chanteuse britannique » et en 2002 un Ivor Novello Award pour sa
« contribution exceptionnelle à la musique britannique » en reconnaissance de son talent de parolière. En 2013, elle reçoit des mains de la reine Elisabeth II la décoration de « Commandeur de l'Ordre de l'Empire britannique » pour les services rendus à la musique.

Kate Bush est née d'un père médecin anglais, Robert Bush, et d'une mère irlandaise, Hannah Daly. En 1963 la famille part quelques mois émigrer en Australie. De retour au Royaume Uni l'année suivante, Kate est élevée dans la ferme familiale située dans le Wikham Est avec ses frères aînés, John et Paddy. Sa mère est une ancienne danseuse folklorique d'une compagnie nationale irlandaise, son père, un pianiste accompli. Paddy travaille en tant que fabricant d'instruments de musique et John est poète et photographe. Les deux frères s'impliquent dans la scène musicale folk locale.

John fait connaître à sa petite sœur la philosophie grecque et les œuvres de Gurdjieff, qui l'influenceront plus tard dans ses chansons. Il pratique le karaté au club du Goldsmiths où Kate va également s'entraîner et s'y faire remarquer par son kiai. Paddy montre des dons pour tous les instruments à cordes et influencera sa sœur par son goût pour les instruments de musiques traditionnelles et les musiques du monde.

Alors qu'elle est encore à l'école, elle rencontre Davild Gilmour des Pink Floyd.
Impressionné par ses compositions et convaincu d’avoir trouvé «la» perle rare, il n’hésite pas une seconde à lui faire enregistrer des démos qu'il présente ensuite à sa maison de disque EMI.

Jusqu'en 1978, Kate apprend le chant, la danse et l'écriture, avant de sortir son premier album "The Kick Inside". Le succès est fulgurant ! Son single, «Wuthering Heights», tiré d'un roman d'Emily Brontë, se classe numéro 1 des Charts anglais en 1978.

La même année, elle sort l’album «Lionheart». Le succès est toujours au rendez-vous et les fans aussi. Peter Gabriel en personne la contacte pour travailler avec lui sur des duos dont "Don't Give Up".
Les années 80 marquent la consécration de cette artiste hors du commun. Le public découvre le titre «Babooshka» et l'album «Never For Ever». Sa maturité vocale et sa maîtrise technique sont alors à son apogée.

Au fil de ses opus («The Dreaming», «Hounds Of Love», «The Sensual World», «The Red Shoes»), Kate s'associe aux plus grands musiciens de la scène internationale.
Très vite, Kate Bush commence à produire ses propres albums et à réaliser des clips vidéos. En 1985, le clip de «Hounds of Love» est un hommage à Hitchcock.

En 1987, elle reçoit deux «Ivor Novellos» et est élue «Meilleure chanteuse» de l'année aux Brit Awards.
En 2001, elle rafle le «Classic Songwriter» aux Q awards

Après 12 années d'absence, Kate Bush fait son grand retour en novembre 2005 avec un double album intitulé « Aerial », le 8e de sa carrière.

Faits :

• Née dans le sud de Londres, Kate a grandi dans une famille plongée dans la musique, l'art et la littérature. Elle a appris à jouer du violon à l'âge de 11 ans, mais n'a pas aimé.
• Elle a commencé à jouer du piano à 12 ans pour accompagner le jeu de violon de son frère Paddy et pour laisser de manière générale sortir ses frustrations. A 13 ans, elle a déjà écrit beaucoup de chansons, dont certaines qui apparaîtront plus tard sur ses deux premiers disques.


Source

Top Titres

Running Up That Hill (A Deal With God) 1

Running Up That Hill (A Deal With God)

Wuthering Heights 2

Wuthering Heights

Hounds of Love 3

Hounds of Love

Cloudbusting 4

Cloudbusting

Babooshka 5

Babooshka

The Man With the Child in His Eyes 6

The Man With the Child in His Eyes

Army Dreamers 7

Army Dreamers

And Dream of Sheep 8

And Dream of Sheep

Mother Stands for Comfort 9

Mother Stands for Comfort

Under Ice 10

Under Ice

Top Albums

Hounds of Love
Hounds of Love
pistes
The Kick Inside
The Kick Inside
pistes
The Whole Story
The Whole Story
pistes