Tarkan

Genreturkish, pop, Turkish Pop, dance, tarkan

Tarkan est un chanteur turc, né Tarkan Tevetoğlu le 17 octobre 1972 à Alzey en Allemagne. Il est l'une des popstars les plus connues en Turquie. Ses albums se vendent à des millions d'exemplaires.
Tarkan passe son enfance en Allemagne, son père fait partie des travailleurs immigrés turcs venus en Allemagne après la Seconde Guerre mondiale. Son père décide de retourner en Turquie en 1986, Tarkan a alors 14 ans.

Tarkan commence à étudier la musique à Karamürsel dans le nord-ouest de la Turquie. Il déménage ensuite pour Istanbul afin d'y préparer les examens d'entrée à l'université. Il connait des difficultés à Istanbul et se prépare à retourner en Allemagne. Mais il rencontre Mehmet Sögütoğlu, le président du label Istanbul Plak, filiale de la Hitt Music. Il y signe son premier album Yine Sensiz (Encore sans toi) vendu à 700 000 exemplaires. Son second album A-Acayipsin (Oh, tu es quelque chose d'autre), quant à lui, se vend à 2 millions d'exemplaires rien qu'en Turquie, et 700 000 exemplaires en Europe (principalement en Allemagne). Tarkan rentre dans le star system. En 1994, il déménage à New York pour échapper aux hordes de jeunes groupies turques et y finir ses études universitaires. Il fait la rencontre de Ahmet Ertegün, le fondateur turc d'Atlantic Records. En 1997, il sort le titre-phare Şımarık de son album Ölürüm Sana (Je mourrais pour toi), le fruit d'un travail de 3 années. Sezen Aksu et Ozan Çolakoglu lui écrivent la plupart de ses titres. Ölürüm Sana s'est vendu à 3,5 millions d'exemplaires, arrivant en tête de plusieurs charts européens en 1999 (n°1 en Allemagne et Belgique n°3 en France et en Suisse). Il reçoit un World Music Award à Monaco la même année. Tarkan connaît le même succès avec Sikidim (onomatopée turque signifiant le bruit produit par le claquement des doigts, en langage courant cela peut représenter aussi une danse sensuelle) et Bu Gece (Ce soir).
Début 2002, des journaux à scandale ont diffusé des photos compromettantes de Tarkan et d'un jeune homme français sur une plage. Tarkan a toujours refusé de commenter ces photos ou de parler de sa vie privée.

En Turquie, il sort deux albums Karma en 2001 et Dudu (Femme) en 2003 en langue turque qui connurent un immense succès en se vendant respectivement à des millions d'exemplaires.

Il est l'égérie de Pepsi en Turquie et en Australie.

Il a composé et interprété l'hymne de l'équipe de football turque pour la coupe de football 2002 Bir Oluruz Yolunda(Unis pour vous). Il a lancé un parfum en 2004 ("Tarkan").

Son nouvel album en anglais, Come closer, est sorti en Europe en avril 2006.

Son dernier album sorti Metamorphoze


Source

Top Titres

Simarik 1

Simarik

Dudu 2

Dudu

Vay Anam Vay 3

Vay Anam Vay

Kuzu Kuzu 4

Kuzu Kuzu

Ölürüm Sana 5

Ölürüm Sana

Inci Tanem 6

Inci Tanem

Unut Beni 7

Unut Beni

Simarik - Radio Edit 8

Simarik - Radio Edit

Arada Bir 9

Arada Bir

Ikimizin Yerine 10

Ikimizin Yerine

Top Albums

Tarkan
Tarkan
pistes
Metamorfoz
Metamorfoz
pistes
Come Closer
Come Closer
pistes